Un contenu à grignoter pour les petites faims d’information

Un contenu à grignoter pour les petites faims d’information Préparer des snacks d’information digestes

Notre capacité d’attention décroît continuellement. Les responsables en sont le flot d’informations et les appareils mobiles, qui modifient notre comportement. Les entreprises doivent donc proposer des contenus snackables (ou microcontenus). Il s’agit de contenus qui se consomment et se partagent rapidement, qui sont divertissants et particulièrement digestes.

Un groupe de personnes écrit quelque chose sur une grande affiche au sol
Le snackable content permet de diffuser des contenus sous la forme de bouchées de contenus faciles à digérer.

Nous consacrons la majeure partie du temps que nous passons en ligne aux réseaux sociaux et surfons sur des écrans relativement petits. Nous le faisons à la moindre petite occasion: dans le tram, dans les salles d’attente, au restaurant. Les contenus volumineux sont donc moins appropriés pour ce type d’utilisation que les informations digestes et actuelles comme les actualités en matière de manifestations, les conseils, les informations utiles et les contenus humoristiques. Les réseaux sociaux sont conçus pour ces contenus courts et accrocheurs faciles à partager avec les amis et les followers.

Préparer un contenu digeste

Tout contenu peut en principe être réduit, fragmenté et préparé sous la forme d’un microcontenu en fonction du canal utilisé. Ainsi, il est possible de créer une infographie à partir d’une étude et d’en extraire la substance, de transcrire l’essentiel d’un éditorial d’un magazine en un tweet et de le publier sur les réseaux sociaux en guise de variante interactive au site web d’entreprise. Ce faisant, les images, graphiques ou courtes vidéos sont importants pour pouvoir traiter rapidement l’information. Tout comme pour les autres contenus, le principe suivant s’applique aux contenus snackables: la qualité prime sur la quantité. Il est crucial de se distinguer, de marquer sa différence et de satisfaire les besoins des consommateurs en matière de contenus divertissants et utiles. La publicité pure ne répond pas à ces critères. En outre, l’impact du contenu est plus important s’il est d’actualité, créatif, interactif ou invite à l’action.

Astuces rapides pour attirer l’attention grâce au contenu à grignoter

  • Raconter des histoires
  • Présenter des problèmes et leur solution
  • Utiliser des vidéos
  • Illustrer le contenu
  • Promettre des avantages clairs
  • Eveiller la curiosité
  • Améliorer le temps de chargement
  • Créer des effets de surprise

Conseil: avant toute publication, posez-vous toujours la question suivante: pourquoi le client doit-il consacrer son temps précieux à lire le contenu? Qu’en retire-t-il?

Contenus riches vs contenus divertissants

Un argument va à l’encontre des «bouchées informatives»: Google privilégie les contenus riches. Il est possible qu’à première vue, le fast-food de la communication ne paraisse absolument pas adapté à une stratégie de communication axée sur la durabilité. D’un autre côté, les articles volumineux sont peu efficaces si les utilisateurs ne prennent pas le temps de les lire jusqu’au bout. C’est pourquoi les deux approches en matière de marketing de contenu sont aujourd’hui nécessaires: des contenus riches et des contenus divertissants qui servent également de teasers pour les premiers.

Marketing de contenu en rapport avec l'ensemble

Les contenus snackables ou microcontenus sont toujours ancrés dans la stratégie d’entreprise et sont donc liés au macrocontenu, c’est-à-dire à l’éditorial, à l’offre, à l’événement, etc. Dans le cadre du marketing de contenu, cette connexion se traduit par un lien avec un appel à l’action (call to action). En effet, si le destinataire a été mis en appétit et veut en découvrir plus, il doit savoir où obtenir le plat de résistance.

Liste de contrôle pour une communication efficace

Une communication réussie est visible, pertinente et sera donc aussi multipliée. Ce sont les trois paramètres qui servent à évaluer les mesures de communication, au moins dans les grandes lignes. Il n’y a en effet pas de formule d’application générale. Dans cette liste de contrôle, vous trouverez de premiers enseignements, vous situerez les actions nécessaires et vous découvrirez quelles mesures sont efficaces.

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Plateformes adaptées au contenu à grignoter

Les réseaux sociaux sont à l’origine de la tendance au contenu snackable. Twitter, Facebook, Snapchat – tous sont des canaux de plateformes de réseaux sociaux proposant des contenus faciles à digérer.. Snapchat, où les contenus ne sont accessibles qu’un court laps de temps générant une raréfaction artificielle de la consommation, est un service de messagerie particulièrement efficace. Le destinataire ne veut pas manquer le moment et prête donc davantage attention aux contenus éphémères. La communication en temps réel assure un effet de levier pour l’entreprise. Mais les médias propres comme les sites Internet d’entreprise ou un blog se prêtent également à l’intégration de contenu à grignoter.

Le contenu snackable est en adéquation avec le comportement actuel des utilisateurs et donc avec son temps. Les contenus riches peuvent être découpés en de nombreuses petites informations partielles, notamment pour faire la promotion de la version intégrale. L'instantané en temps réel est un autre atout de ce type de contenu, mais il incite aussi les entreprises à consacrer trop peu de temps à la création des contenus. Créer de bons contenus et jouer sur les canaux de manière individuelle, différée et à intervalles réguliers demande du travail, de la créativité et un budget: cela vaut aussi bien pour les contenus riches que pour les contenus snackables.

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