Publicité aux boîtes aux lettres non adressée Indispensable, malgré la concurrence numérique
La publicité non adressée est meilleure que sa réputation. Elle est même indispensable pour certaines branches. Efficace, elle présente un important taux de pénétration et permet de renforcer les ventes. Il s'agit ici de tirer parti de toutes les possibilités offertes en matière de créativité et de proposer une véritable valeur ajoutée aux destinataires. Pour vous inspirer, nous avons recueilli quelques exemples pratiques et de prix passionnants.

C’est ce qui la rend intéressante aux yeux des entreprises, même à l’ère de la numérisation croissante, comme l’indique l’étude «Dépenses publicitaires en Suisse 2021» menée par la Fondation Statistique Suisse en Publicité. Plus de 2,4 milliards d’envois publicitaires, soit 10,3% de moins que l’année précédente, ont été distribués dans les boîtes aux lettres suisses en 2020, dont 1,46 milliard d’envois non adressés et 981 millions d’envois adressés. Les frais de distribution s’élevaient à une somme totale de 828 millions de francs suisses. En comparaison avec d’autres formes de publicité, la publicité directe, avec environ 22%, a atteint la plus importante part du marché pour les chiffres d’affaires publicitaires nets, dépassant ainsi la publicité presse (19,5%). La publicité non adressée a certes perdu des parts de marché au cours de ces dernières années dans le cadre du boom de la publicité électronique, mais elle s’affirme néanmoins dans le mix médias des entreprises suisses. Les prospectus imprimés sont de fait indispensables pour les détaillants, les sociétés de vente à distance, les organisations à but non lucratif, les entreprises locales, les administrations publiques ainsi que pour les partis et les hommes et femmes politiques.
Avec une part de budget de près de 31,5%, les prospectus posent leurs marques dans le marketing mix des détaillants, selon l’étude de l’EHI «Moniteur du marketing dans le commerce 2018 – 2021». Mais l’étude révèle également que la numérisation a fortement imprégné le marketing dans le commerce. Le numérique constitue le deuxième secteur d’investissement, avec des dépenses représentant 26% du budget global.
La publicité physique marque des points
Bien que les entreprises cherchent de plus en plus le contact avec leurs clientes et leurs clients par l’intermédiaire des canaux numériques, les lettres, les flyers et les brochures analogiques détiennent toujours des avantages inégalés par rapport à la publicité numérique. Selon le «Rapport sur le marketing de dialogue Suisse 2017» de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), les envois physiques occupent le devant de la scène en terme d’impact pour 7 points examinés sur 10. Qu’il soit adressé ou non adressé, le courrier destiné aux boîtes aux lettres génère une forte attention, est synonyme d’engagement, peut être employé de manière spécifique à des groupes cibles et a un fort potentiel d’émotionnalisation. En outre, la publicité physique se caractérise par une multitude de possibilités de présentation. En revanche, les envois numériques marquent des points avec un taux de pénétration important, de faibles coûts et de nombreuses possibilités de réponse. Les responsables de l’étude de la ZHAW arrivent à la conclusion que si le recul des publipostages physiques va se poursuivre, leur qualité va cependant s’améliorer.
Beaucoup de place pour la créativité
Avec PromoPost, la publicité dans les boîtes aux lettres ne se limite plus aux flyers et aux prospectus. Tout est permis, pourvu que cela rentre dans la boîte aux lettres. Il est également possible de concevoir des solutions sur mesure. Les nombreuses campagnes mentionnées dans notre rubrique «Exemples de marketing de dialogue» démontrent à quel point la publicité non adressée peut être créative.
De nombreuses possibilités de sélection
Chez PromoPost, les envois non adressés sont avant tout sélectionnés sur la base de critères géographiques ou restreints en fonction des groupes cibles suivants: particuliers, particuliers et entreprises, cases postales (particuliers et/ou entreprises), maisons individuelles et mitoyennes ainsi qu’exploitations agricoles. En ce qui concerne les numéros postaux d'acheminement, il est désormais possible de prendre en compte des critères sociodémographiques, tels que la taille des ménages, l'âge ou les revenus. Il est également possible d'opter pour des solutions sur mesure lors de la sélection, comme par exemple un adressage partiel ou une combinaison d'envois adressés et non adressés (mailing combiné).
Astuce: grâce à PromoPost Manager, vous pouvez établir votre ordre en ligne et utiliser le Quick Calculator intégré pour déterminer directement les tirages et les coûts de distribution. N'hésitez pas également à consulter le Factsheet «Offre Promopost» pour obtenir un aperçu des nombreuses possibilités existantes en matière d'envois non adressés.
Les prix présentés ci-dessous incluent les frais de litho, d'impression, de lettershop et de prototypage. Les frais de création, de mise en page, de rédaction, d’images, de relecture et de traduction ne sont pas inclus.
Possibilités de publipostages non adressés (une langue) | 500 ex.* | 2000 ex. | 5000 ex. |
Carte | |||
Format A5, 1 page, 4 couleurs, 150 g/m² | 400.- | 750.- | 900.- |
frais de litho | 420.- | 420.- | 420.- |
Prospectus | |||
Format A5, 24 pages, 4 couleurs, 80 g/m² | 2000.- | 2700.- | 3500.- |
frais de litho | 9500.- | 9500.- | 9500.- |
Papillon | |||
Format A5, 2 pages, 4 couleurs, 100 g/m² | 400.- | 700.- | 800.- |
frais de litho | 850.- | 850.- | 850.- |
Frais de port (frais de distribution) | |||
PromoPost, 1-25 g, localités B (petites villes et grands villages) | 73.75 | 295.- | 737.50 |
Possibilités de publipostages non adressés (une langue) | 10'000 ex. | 50'000 ex. | 100'000 ex. |
Carte | |||
Format A5, 1 page, 4 couleurs, 150 g/m² | 1200.- | 2500.- | 4500.- |
frais de litho | 420.- | 420.- | 420.- |
Prospectus | |||
Format A5, 24 pages, 4 couleurs, 80 g/m² | 4800.- | 13'000.- | 25'000.- |
frais de litho | 9500.- | 9500.- | 9500.- |
Papillon | |||
Format A5, 2 pages, 4 couleurs, 100 g/m² | 1800.- | 3800.- | 6750.- |
frais de litho | 850.- | 850.- | 850.- |
Frais de port (frais de distribution) | |||
PromoPost, 1-25 g, localités B (petites villes et grands villages) | 1475.- | 7375.- | 14'750.- |
Prix estimés en CHF: prix sans garantie et hors TVA
* Les petits tirages sont imprimés numériquement.
Conclusion
La publicité aux boîte aux lettres représente une composante essentielle du mix médias de nombreuses entreprises. Pour bénéficier des avantages d’un moyen publicitaire efficace, il est nécessaire de tirer parti des possibilités existantes en matière de créativité, de proposer une valeur ajoutée aux destinataires sous la forme de réductions ou d’échantillons et de choisir parfaitement le moment de la distribution.