Augmenter la fréquentation sur son stand Campagne cross-média de Geberit réussie
Geberit fait la promotion de sa participation au salon professionnel Swissbau avec une campagne cross-média et génère 1700 entrées à l’événement et 300 leads supplémentaires – Cela va au-delà de toute espérance. Une dramaturgie bien ficelée en arrière-plan permet d’atteindre l’objectif fixé.
Générer des entrées au salon
Pour qu’une mise en scène fonctionne correctement, il faut que tout se passe bien sur le devant de la scène et en coulisses. Le groupe Geberit, leader du marché européen des produits sanitaires, en a bien conscience. L’entreprise fait la promotion de sa gamme de salles de bains «Geberit ONE» en soulignant la symbiose entre l’esthétique visible et la technique invisible. Il est clair que, dans cette logique, rien ne doit être laissé au hasard devant et derrière le «mur» pour la commercialisation de «Geberit ONE».
Procédure à plusieurs niveaux
Pour la présentation de Geberit ONE au salon professionnel Swissbau, l’entreprise a misé sur une campagne cross-média cohérente, à savoir une présentation astucieuse avec des e-mails et des publipostages physiques pour la communication extérieure et une dramaturgie de campagne bien pensée en arrière-plan. Celle-ci a été développée par 360° Cross Channel Solutions de la Poste. Objectif: générer des entrées au salon et des leads pour des rendez-vous de conseil et des commandes de brochures. Pour ce faire, une procédure en quatre étapes a été choisie.
- Sensibilisation: la campagne a attiré l’attention au moyen d’un envoi d’e-mails à des adresses sélectionnées ainsi que d’un publipostage adressé à des clients existants choisis (voir le profil du groupe cible ci-dessous).
- Remarketing: les personnes qui se sont inscrites sur la page d’accueil pour visiter le salon ont directement reçu leurs billets. Toutes les autres ont été incluses dans le processus de rappel et ont reçu un deuxième e-mail. De plus, une audience personnalisée a été mise en place sur Facebook sur la base d’une comparaison de données.
- Rappel: les personnes qui ont réagi aux envois d’e-mails en ouvrant et en cliquant ont reçu un publipostage personnalisé dans le cadre d’un dialogue 1:1.
- Suivi: toutes les personnes qui ont passé commande ont reçu un publipostage imprimé adressé avec le contenu souhaité – billets d’entrée au salon, brochures, etc.
Objectifs
- Générer des entrées au salon
- Générer d’autres leads
Groupe cible
Propriétaires d’une maison ou d’un appartement en Suisse alémanique avec un bien immobilier construit avant 2005 (potentiel de rénovation). Pouvoir d’achat: moyen à élevé.
Moyens publicitaires
- Envoi d’un premier e-mail
- Mailing personnalisé aux clients existants
- E-mail de remarketing aux visiteurs du site Internet
- Mailing de relance personnalisé aux personnes ayant réagi (ouverture ou clic)
- Envoi personnalisé de billets d’entrée au salon ou de brochures
Faits et chiffres sur le succès de la campagne
Au-delà de toute espérance
Grâce à la large diffusion numérique, à l’analyse propre des données et à l’approche physique, plus de 2000 leads ont pu être générés, dont 1700 entrées pour la Swissbau. Les leads restants se répartissent entre les commandes de matériel d’information, les inscriptions à la newsletter et les rendez-vous de conseil.
Stefan Zihlmann, responsable Communication marketing chez Geberit Suisse, a été convaincu notamment par la combinaison entre mesures en ligne et hors ligne. Il juge tout aussi positivement la collaboration avec 360° Cross Channel Solutions. «L’interaction a très bien fonctionné. Le briefing a été compris et mis en œuvre de manière optimale.» Une dramaturgie intelligente en arrière-plan, une présentation réussie à la Swissbau: c’est ce que l’on appelle une mise en scène parfaite.
Les objectifs fixés ont été dépassés, et ce à des coûts raisonnables. Cela a beaucoup contribué au succès de la présentation générale de Geberit à la Swissbau.
Stefan Zihlmann, responsable Communication marketing, Geberit Suisse