Coca-Cola mise sur le publipostage Susciter l’enthousiasme avec un publipostage non adressé
Comment ramener un million de Suisses dans les restaurants après le semi-confinement? En glissant un bon pour un Coca-Cola gratuit dans leur boîte aux lettres.
Le secteur de la restauration a souffert de la pandémie du coronavirus en Suisse. Coca-Cola lui a apporté son appui: le 19 juin 2020, un million de Suisses ont trouvé dans leur boîte aux lettres un bon pour un Coca, à retirer dans leur bar préféré ou dans un établissement de leur choix, qu’il s’agisse d’un café, d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel. Cette opération s’inscrivait dans la campagne #Ouvertplusquejamais par laquelle Coca-Cola Suisse soutient notamment la restauration en ces temps difficiles.
Vers la normalité!
«Nous t’offrons ton prochain Coca-Cola!» Par ces mots, un simple flyer A5 au design de la bouteille iconique invitait à trinquer au retour d’une certaine normalité après la réouverture des restaurants. Au verso, l’explication de l’action et la photo d’une bouteille de Coca pétillante, sans capsule. Santé! L’équipe 360° Dialog Solutions de Poste CH SA s’est chargée de la réalisation du flyer. Il a fait l’objet d’une distribution non adressée (PromoPost) dans toutes les boîtes aux lettres sans autocollant «Publicité non merci». Chaque ménage a reçu un bon.
Une mobilisation réussie de la clientèle
«Cette campagne a été très bien accueillie par nos clientes et nos clients», déclare Stefan Rothenbuehler, Senior Brand Manager de Coca-Cola Suisse. Nous avons reçu beaucoup d’avis positifs. «Cela prouve qu’un mailing non adressé peut mobiliser les gens pour une action positive. Tout le monde en a profité, y compris les restaurateurs.»