Protéger les océans en dormant

Protéger les océans en dormant Campagne de sensibilisation innovante de l’ONG OceanCare

Les bruits réguliers et le gargouillis des océans aident les bébés à s’endormir. C’est sur ce constat que s’est basée la campagne de sensibilisation «Dream the Ocean Clean» d’OceanCare. L’organisation à but non lucratif a publié sur des portails de streaming une berceuse avec des bruits de mer, augmentant ainsi sa notoriété. En 2023, cette campagne innovante a remporté le prix SDV dans deux catégories.

Bébé qui dort
Avec la mélodie d’OceanCare, les bébés s’endorment plus facilement. Les bruits et gargouillis de l’océan leur rappellent la sécurité du ventre de leur maman.

Situation initiale

Près de neuf millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les océans du monde entier. Cela correspond à environ un chargement de camion par minute. En bref, les mers sont asphyxiées par le plastique. Pourtant, le «poumon bleu» fournit plus de 50% de l’oxygène que les hommes et les animaux respirent chaque jour.

Depuis 1989 déjà, OceanCare s’engage pour la protection des mers du monde. L’organisation internationale à but non lucratif, dont le siège est en Suisse, est conseillère spéciale de l’ONU pour la protection des océans. Elle s’engage pour des améliorations légales dans la gestion des mers et mène des projets dans le monde entier avec des organisations partenaires locales et des spécialistes de la protection marine.

OceanCare est exclusivement financée par des dons. Les mailings directs constituent le pilier de la collecte de fonds auprès des particuliers. Progressivement, l’ONG souhaite également mettre en place des canaux de dons numériques. Elle a ainsi développé, en collaboration avec l’agence Farner, une campagne de sensibilisation innovante et soutenue par les RP, afin de sensibiliser aux problèmes des océans du monde entier tout en accroissant la notoriété d’OceanCare.

Objectifs

  • Accroître la notoriété d’OceanCare
  • Sensibiliser aux problèmes des mers du monde

Groupes cibles

Les jeunes parents et leurs bébés

Moyens publicitaires

  • Page d’accueil www.dreamtheoceanclean.com
  • Six spots publicitaires différents, dans deux langues et trois formats, sur Facebook et Instagram
  • Bannière dans Spotify
  • Soutien volontaire d’influenceuses et influenceurs
  • Travail médiatique intensif dans la presse spécialisée et les médias grand public
La berceuse «Dream the Ocean Clean» aide les enfants à s’endormir et à bien dormir.

Réalisation

OceanCare et Farner ont créé ensemble un outil précieux pour les jeunes parents: ils ont publié la berceuse «Dream the Ocean Clean» sur Spotify et d’autres portails de streaming. Celle-ci est composée de sons de l’océan. Et ce pour une bonne raison: les bruits de la mer rappellent les bulles et les bruits dans le ventre de la mère et aident ainsi les enfants à s’endormir et à bien dormir.

Cette musique permet non seulement aux nouveaux parents de passer de meilleures nuits, mais aussi de protéger les océans. En effet, les honoraires des artistes pour chaque stream sont directement investis par OceanCare dans des projets de protection des océans. Pour réussir à collecter des fonds, la mélodie est composée de manière à pouvoir être jouée en boucle sans interruption. Contrairement à d’autres mesures de collecte de fonds, l’objectif de cette campagne n’est toutefois pas de générer des dons importants le plus rapidement possible. Elle doit avoir un effet sur le long terme. C’est pourquoi la berceuse est encore disponible en streaming.

La berceuse a été composée dans le cadre d’une coopération entre le pianiste islandais de renommée mondiale Ólafur Arnalds et le trio suisse de compositeurs de musiques de films primé, Great Garbo. Le film de la campagne est l’œuvre du réalisateur et caméraman Joel Cartier. Tous les participants se sont engagés bénévolement dans ce projet qui leur tient à cœur.

Faute de budget pour promouvoir la berceuse, OceanCare a participé à un concours d’idées publicitaires suisses innovantes organisé par Meta, et a très vite remporté le premier prix. Celui-ci s’élevait à 25 000 francs, qui ont pu être utilisés pour la promotion de «Dream the Ocean Clean» sur Facebook et Instagram.

Entre-temps, la campagne a également remporté plusieurs prix SDV 2023. Le jury a récompensé l’approche de collecte de fonds innovante par deux prix: le prix de branche pour les Campagnes d’organisations à but non lucratif, et l’argent dans la catégorie «Campagnes de dialogue axées sur les médias sociaux, les RP, les influenceurs».

Faits et chiffres sur le succès de la campagne

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