Un hibou fait la publicité de la Station ornithologique de Sempach

Un hibou fait la publicité de la Station ornithologique de Sempach Trouver de nouveaux donateurs avec des brochures et des hiboux en papier

La Station ornithologique suisse de Sempach ne se contente pas de surveiller, d’étudier et de soigner les oiseaux indigènes, il lui arrive également d’expédier des hiboux. Pas de vrais oiseaux, cela va de soi, mais les hiboux en papier trouvés dans la boîte aux lettres ont également été bien accueillis: ce publipostage unique en son genre de l’institution de renommée internationale lui a apporté 5000 nouveaux donateurs.

La brochure verte de la Station ornithologique de Sempach montre un hibou qui s’exprime ainsi dans la bulle: «Ne fermez pas les yeux...».
Avec cette brochure, la Station ornithologique de Sempach a tenté d’attirer de nouvelles donatrices et de nouveaux donateurs. Photo: Infel

Fondée en 1924, la Station ornithologique de Sempach est aujourd’hui une institution reconnue comptant plus d’une centaine de collaborateurs. Au vu de son statut de fondation d’utilité publique, elle dépend financièrement des dons provenant de la population. «Les dons ne constituent pas un complément, mais notre fondement», martèle Matthias Kestenholz, responsable Marketing. En effet, 90% des recettes de la Station proviennent de donateurs privés. Les protecteurs des oiseaux sont donc tenus de trouver constamment de nouveaux bienfaiteurs pour sécuriser et développer leurs activités. Pour ce faire, ils ont récemment sollicité l’aide d’un hibou, un animal très apprécié chez nous.

Les hiboux sont particulièrement appréciés

«Ne fermez pas les yeux quand il s’agit d’oiseaux», dit le hibou en regardant fixement le destinataire de ses grands yeux ronds. Ce hibou a fait l’objet d’une brochure d’information incluant un bulletin de versement et expédiée à 1,5 million de ménages en Suisse alémanique début 2018. La Station ornithologique n’a pas choisi cet animal par hasard: ses yeux sont dirigés vers l’avant, ce qui le rend encore plus sympathique que les autres oiseaux, qui semblent regarder de côté. Un élément interactif – à savoir une feuille de bricolage pour créer un origami en forme de chouette – complétait l’envoi et un tutoriel vidéo pouvait être consulté sur une page internet dédiée. En outre, une boisson gratuite était offerte aux enfants des familles qui présentaient leur chouette bricolée en passant à la Station. L’expéditeur espérait ainsi recevoir, outre de nouveaux donateurs, davantage de visiteurs à Sempach.

Ne nous donnez pas un complément, mais un fondement.

Matthias Kestenholz, responsable Marketing de la Station ornithologique de Sempach

Plus de 5000 nouveaux donateurs

«Le taux de réponse de presque 0,4% nous a permis de gagner plus de 5000 nouveaux donateurs. Cela montre bien l’énorme intérêt que les gens portent à la Station ornithologique de Sempach et au monde des oiseaux», explique Matthias Kestenholz, responsable Marketing et vice-président de la direction de l’institut de la Station ornithologique de Sempach. Très satisfait de cette campagne, il souhaite que les nouveaux bienfaiteurs restent fidèles encore longtemps à la Station ornithologique. «La collaboration avec la Poste, qui a élaboré, réalisé et produit ce mailing créatif, a parfaitement fonctionné. Nous ne pouvons que recommander cette coopération», souligne par ailleurs Matthias Kestenholz.

Partager sur

C’est ainsi que vous gagnerez des clients et générerez du chiffre d’affaires

Nous serons ravis de vous apporter notre aide grâce à nos analyses pertinentes, nos idées axées sur la pratique et nos stratégies couronnées de succès. Pour que le marketing de dialogue devienne entre vos mains un outil de publicité efficace.

Je souhaite être conseillé(e)