Un sampling efficace – notamment grâce au code QR

Un sampling efficace – notamment grâce au code QR Comment Hermes Édulcorants SA a augmenté la notoriété du «sucre cristallisé Assugrin»

Il a l’apparence du sucre, le goût du sucre, mais ne contient pas de calories. Avec le «sucre cristallisé Assugrin», Hermes Édulcorants SA a réussi une véritable innovation. Pour augmenter efficacement la notoriété du produit, elle a choisi la bonne stratégie: un PromoPost Sampling accompagné d’un prospectus informatif et d’un code QR pour un achat facile dans la boutique en ligne.

Sampling d’«Assugrin, sucre cristallisé» dans la boîte aux lettres
Un sampling réussi: pour mieux faire connaître son produit innovant, le «sucre cristallisé Assugrin», Hermes Édulcorants SA a combiné des échantillons de produits, un prospectus et un code QR.

Situation initiale

Savourer des douceurs sans mauvaise conscience: c’est ce que permet Hermes Édulcorants SA avec ses édulcorants. Pour la première fois en 120 ans d’histoire, l’entreprise propose désormais un édulcorant qui ressemble à s’y méprendre au vrai sucre, mais qui ne contient aucune calorie. Sa forme cristalline et son goût proche de celui du sucre le distinguent des autres édulcorants sur le marché: une véritable innovation. Une raison suffisante pour faire une promotion intensive du «sucre cristallisé Assugrin».

Afin d’accroître la notoriété du produit, l’entreprise Hermes Édulcorants SA s’est adressée à la Poste avec une idée concrète: 250 000 ménages de Suisse alémanique devaient découvrir le «sucre cristallisé Assugrin» grâce à un PromoPost Sampling. En effet, la maison est l’endroit idéal pour se familiariser avec un produit, l’essayer et constater ses avantages.

La campagne de distribution d’échantillons a été planifiée et réalisée en étroite collaboration avec l’équipe 360° Dialog Solutions de la Poste. Les spécialistes du marketing de dialogue ont soutenu Hermes Édulcorants SA dans tous les aspects de la campagne d’envoi d’échantillons: de la conception à la fabrication du prospectus et à l’apposition de l’échantillon de produit, en passant par la détermination de la date d’envoi et de la zone de diffusion.

Objectifs

Augmenter la notoriété du «sucre cristallisé Assugrin»

Groupes cibles

  • Toute personne qui fait de la pâtisserie, de la cuisine ou qui sucre ses boissons chaudes
  • Toutes les classes d’âge

Moyens publicitaires

  • Échantillons du produit «sucre cristallisé Assugrin»
  • Prospectus avec description du produit, code de réduction et code QR pour la boutique en ligne

Réalisation

Au moment du PromoPost Sampling, le «sucre cristallisé Assugrin» était déjà en vente dans les 400 plus grands magasins de Coop. Ceux-ci ont servi de points de référence pour définir la zone de diffusion: l’échantillon de produit devait être distribué dans les boîtes aux lettres de tous les ménages sensibles à la publicité et dépourvus d’autocollant «Non merci – pas de publicité», qui se trouvaient au maximum à dix minutes en voiture de l’un de ces magasins de Coop. Afin de ne pas devoir partager l’attention avec d’autres moyens publicitaires, la date d’envoi a également été soigneusement choisie: ce jour-là, les ménages n’ont par exemple reçu ni le «Magazine Migros», ni le journal «Coopération».

Le sampling se composait de deux éléments: l’échantillon du produit et un prospectus contenant une description détaillée du produit et un code QR permettant d’accéder directement au produit dans la boutique en ligne. Les personnes qui commandaient en ligne via le code QR bénéficiaient en outre d’une réduction de 20%. Le code de réduction était imprimé sur le prospectus.

Hermes Édulcorants SA a constaté un effet positif du PromoPost Sampling sur la notoriété du «sucre cristallisé Assugrin». Grâce au code QR, l’entreprise a également pu mesurer le taux d’utilisation et évaluer combien d’achats en ligne étaient dus à la campagne promotionnelle. Par rapport aux semaines précédant et suivant le PromoPost Sampling, les ventes de «sucre cristallisé Assugrin» dans la boutique en ligne ont augmenté d’environ 50%.

Comment augmenter le taux de réponse à vos mailings

L’élément-réponse de vos mailings n’a qu’un seul objectif: déclencher une action chez vos groupes cibles. Notre guide vous offre de nombreux conseils pratiques et éprouvés sur la conception et les déclencheurs de la psychologie de vente. Voici comment créer de fortes incitations à réagir.

Demander maintenant le guide gratuit

Faits et chiffres sur le succès de la campagne

PromoPost Sampling – une surprise dans la boîte aux lettres

Qui n’aime pas se laisser séduire? Par exemple, avec une petite douceur qui fond sur le palais. Avec PromoPost Sampling, vous envoyez des échantillons de marchandises chez vos clientes et clients, et laissez tout le charme du produit opérer efficacement.

Laissez-vous convaincre

Partager sur