Le publipostage adressé



Guidage vocal

Le publipostage adressé Les courriers publicitaires, des outils publicitaires et de vente efficaces

Sensuel, personnel, percutant: le publipostage adressé est la discipline reine de la fidélisation et de la prospection de la clientèle. Grâce aux critères offerts lors de la sélection d’adresses, il est possible d’identifier les clients potentiels et de s’adresser à eux de façon ciblée. Les technologies permettent par ailleurs de personnaliser et d’individualiser les moyens publicitaires indépendamment du tirage, et même de les concevoir en ligne et de les envoyer par un simple clic.

Publipostage contre publicité numérique et classique

Les e-mails et la publicité en ligne occupent le devant de la scène, pense-t-on. Et pourtant c’est faux. En effet, le publipostage traditionnel est passé du statut de média de masse à celui d’outil publicitaire premium. De nombreuses raisons expliquent cette évolution. À l’inverse de la publicité numérique, le publipostage éveille par exemple les cinq sens: la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Comparé à la publicité classique, il a lui recours à l’instrument éprouvé du marketing de dialogue: il véhicule le message dans un environnement très personnel pour le destinataire – dans son courrier privé ou directement sur son lieu de travail s’il s’agit d’un client commercial.

Les publipostages adressés...

  • parviennent avec certitude aux personnes ciblées, même à celles difficilement atteignables par d’autres moyens de communication
  • s’adressent personnellement voire individuellement aux destinataires
  • engagent le dialogue avec des milliers de clients (potentiels) simultanément
  • suscitent l’attention
  • mobilisent tous les sens
  • offrent des possibilités de conception infinies
  • rendent compréhensibles les situations aussi bien simples que complexes
  • marchent également à l’international
  • conviennent à toutes les branches et à presque toutes les finalités
  • fonctionnent en tant que support autonome
  • se combinent bien avec d’autres moyens publicitaires
  • produisent un effet à long terme
  • suscitent l’envie
  • déclenchent des réactions mesurables
  • ouvrent la voie à des étapes de contact supplémentaires
  • sont extrêmement efficaces

Le b.a.-ba des idées pour un publipostage créatif

  • Les publipostages par carte postale présentent des messages simples d’une façon directe et rapide. Les cartes postales sont idéales pour les contacts réguliers avec la clientèle, tels que les salutations, les offres rapidement identifiables ou encore les invitations, mais également pour les annonces préalables ou les rappels, et peuvent tout à fait être réalisées avec un petit budget. Conseil: avec une DirectResponse Card, le destinataire peut également répondre très facilement: il n’a qu’à retirer l’autocollant ou détacher l’élément perforé et à le poster!
  • Les flyers, en forme de soleil, d’étoile ou de chaussure, se démarquent des autres courriers. Sans le vouloir, les yeux du destinataire se posent sur des éléments qui captent son regard et éveillent l’envie de s’y intéresser plus sérieusement.
  • Les selfmailers présentent rapidement et économiquement l’essentiel de l’offre. Le selfmailer est un moyen publicitaire qui allie les éléments classiques d’un publipostage, comme l’enveloppe, la lettre, le prospectus et la carte-réponse, en un seul vecteur publicitaire.
  • Le publipostage de bons ou les coupons de réduction font venir les clients au magasin et accroissent le chiffre d’affaires. La plupart sont actuellement d’excellente qualité, et on les trouve dans pratiquement toutes les branches. Les campagnes de bons et de coupons sont parfaites pour récompenser les clients fidèles.
  • Les publipostages tridimensionnels avec renforçateurs éveillent la curiosité et suscitent l’attention. Ils sont spécialement adaptés aux groupes cibles très courtisés et aux clients commerciaux pour lesquels il ne faut pas hésiter à mettre le prix. Les publipostages 3D sont également souvent utilisés pour les échantillons de produit. Option plus économique: les courriers publicitaires avec effets pop-up.
  • Les matériaux spéciaux sont un marqueur de grande qualité et agitent les sens. Ils comprennent les types de papier originaux et les mises en valeur (vernis, gravures, plastifications...) qui protègent et embellissent les imprimés.

PostCard Creator – Créer et expédier des cartes postales en ligne

Avec le service «PostCard Creator» , vous produisez des envois de cartes attrayant et professionnels en quelques étapes directement sur votre ordinateur. Il suffit d’Insérer des images et du texte dans le modèle en ligne et d’intégrer des adresses. La Poste s’occupe de l’impression en qualité élevée et envoie les cartes directement aux destinataires à la date que vous avez fixée.

Accéder au PostCard Creator

Les 6 conseils primordiaux pour réussir votre publipostage

  1. Créez un mix d’offres attractif et assaisonnez-le, si nécessaire, de renforçateurs tels que des jeux-concours, des gadgets ou des early birds.
  2. Cernez précisément votre groupe cible et assurez-vous par une sélection minutieuse des adresses que vous démarchez uniquement des clients ayant une réelle affinité avec le produit.
  3. Concevez un publipostage qui mobilise les sens et suscite des émotions en l’agrémentant d’images, de textes et de matériaux. Mais gardez à l’esprit que vous devez amener les destinataires à agir de façon ciblée et cohérente.
  4. Ajustez l’offre, la conception et la tonalité aux destinataires.
  5. Choisissez avec soin le moment du contact.
  6. Veillez à recontacter les destinataires aux bons moments par l’intermédiaire de publipostages réguliers.

Vous souhaitez surprendre agréablement vos clients?

Avec PostCard Creator, vous concevez des cartes postales en ligne qui communiquent votre message à vos clients de façon sympathique, professionnelle et efficace.

Créer en ligne