Idées pour l’acquisition de nouvelles adresses 10 astuces pour l'acquisition de nouveaux clients
À n’en pas douter, l’acquisition de nouveaux clients fait aussi partie du quotidien de votre entreprise. Et à raison, car elle est vitale pour l’avenir. Voici 10 astuces pour acquérir de nouveaux clients. Profitez-en et faites le plein d’idées en vue de vous procurer de nouvelles adresses.
- Utilisez les méthodes du marketing de dialogue en vue d’acquérir de nouveaux clients. Les mailings personnalisés à des adresses tierces ou la publicité non adressée sont deux solutions également valables pour acquérir des adresses de personnes intéressées ou de nouveaux clients.
- Avant d’acquérir des adresses, demandez-vous quelles informations seront importantes pour votre entreprise dans le futur (p. ex. les régions des personnes intéressées, les besoins, la branche, la fonction de votre interlocuteur, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone); procurez-vous ces données-là ou commandez-les auprès de fournisseurs d’adresses.
- Veillez à faire correspondre le contenu, la mise en page et le ton, le mix d’offres et le choix des médias à votre groupe cible ainsi qu’à trouver le moment judicieux (voir également à ce sujet notre cours en ligne sur le marketing de dialogue).
- Notez l’origine de vos adresses dans votre base de données: vous pourrez ainsi utiliser de nouveau ces sources lors de prochaines campagnes (codez les éléments de réponse).
- Autant que possible, filtrez toutes les informations utiles concernant les personnes intéressées et saisissez-les dans votre base de données. Lors de vos prochains contacts, il vous sera ainsi possible de vous adresser à vos clients potentiels au moyen de contenus très personnalisés.
- Sensibilisez continuellement vos collaboratrices et vos collaborateurs sur la nécessité qu'il y a à saisir toutes les nouvelles informations pertinentes dans la base de données.
- L’organisation de concours et de tirages au sort est chronophage et onéreuse, et les participants ne s’intéressent souvent pas à l’offre. Les chances d’acquérir de nouveaux clients de cette manière sont maigres. Ne recourez donc que modérément aux jeux de gain.
- Abordez activement les personnes intéressées, par exemple par des offres découvertes, des invitations à des salons, à des événements clients ou à des événements produits. En effet, les personnes intéressées sont celles qui présentent la plus grande probabilité de devenir de nouveaux clients.
- En cas de volumes d'adresses importants, il est tout particulièrement indiqué de traiter systématiquement et de gérer le suivi des adresses via un programme de CRM (Customer Relationship Management) approprié.
- Assurez un suivi constant de vos données d'adresses, par exemple après l'envoi de mailings ou en faisant faire des mises à jour par des spécialistes d'adresses.
Idées pour l’acquisition directe d’adresses
- Location d'adresses auprès de fournisseurs de données
- Leasing d'adresses (en vue d'un usage multiple)
- Achat d'adresses
- Location d'adresses de listes (les offres intéressantes se trouvent surtout dans le domaine B2C)
- Echange d'adresses (par exemple. avec des acteurs de marché de branches apparentées)
- Copie d'adresses tirées des annuaires téléphoniques, des annuaires de branches, etc.
Idées pour acquérir des adresses par des mesures de communication
- Publicité non adressée ou partiellement adressée (PromoPost) avec incitation à répondre
- Annexes avec incitation à répondre dans des quotidiens ou des périodiques
- Annexes dans des colis de tiers avec incitation à répondre
- Annexes de produits avec incitation à répondre
- Annonces accompagnées d'une carte-réponse ou d'un coupon à détacher
- Acquisition d'adresse au POS (par exemple par le biais de concours, de sondages, d'inscriptions dans une liste de mailing, etc.)
- Participation à une exposition (noter les adresses des visiteurs)
- Présence sur Internet avec incitation à réagir ou boutique en ligne
- Présence dans les médias
- Opération Member-get-Member