Chasser les bonnes affaires avec l’application de prospectus Campagne Black Friday réussie de LIPO sur Profital
LIPO est synonyme de meubles de qualité et à prix bas. Pendant la Black Week, ce discounter séduit grâce à des offres spéciales. Afin de les faire connaître, notamment à un public plus jeune à l’aise avec le numérique, LIPO a misé sur l’application de prospectus Profital pour sa campagne du Black Friday 2021 – et l’entreprise a été récompensée par un taux de clics records.
Situation initiale
Il fait partie des classiques de la publicité suisse: dans le spot télévisé culte de LIPO des années 80, un policier arrête une petite voiture complètement surchargée. Le conducteur formule les excuses suivantes: «Je ne savais pas que chez LIPO il y avait autant de meubles pour si peu d’argent.» Depuis ce temps là, la population suisse connaît LIPO comme une enseigne de mobilier à bas prix.
Avec ses 23 filiales, LIPO compte aujourd’hui parmi les cinq principaux magasins d’ameublement en Suisse. Malgré sa grande notoriété, la chasse pour capter l’attention des consommatrices et consommateurs reste un défi constant pour l’entreprise. En effet, la concurrence est rude sur le marché de l’ameublement.
Présence réussie sur Profital
Dans l’objectif d’aborder un groupe cible intéressé par le shopping dans la phase de planification des achats, LIPO mise notamment sur Profital comme canal publicitaire. L’application de prospectus préférée de Suisse atteint quatre millions de contacts par mois et près d’un demi-million d’utilisateurs uniques. LIPO a très vite reconnu le potentiel de Profital et compte parmi les premiers clients publicitaires. L’entreprise peut donc à présent se réjouir d’avoir un nombre important de followers sur Profital.
En plus du prospectus classique bimensuel, LIPO diffuse toutes les semaines un prospectus basé sur les flux de produits. Cela lui permet par exemple de présenter exclusivement les produits au prix promotionnel actuel ou ceux qui sont disponibles immédiatement.
Offensive publicitaire pour le Black Friday
Le Black Friday s’est transformé en un véritable accélérateur de vente pour LIPO. Il tombe durant la période générant le plus gros chiffre d’affaire de l’automne et de l’hiver, lorsque les consommatrices et les consommateurs sont davantage chez eux et achètent des meubles. Durant la Black Week, les clientes et les clients se montrent particulièrement enclins à faire des achats.
Afin de les convaincre de profiter de ses offres attrayantes, LIPO met en place une offensive publicitaire variée pour le Black Friday 2021. Cette offensive comprend non seulement des mesures hors ligne, telles que des spots télévisés, des affiches et des prospectus, mais également des mesures en ligne comme la publicité sur les réseaux sociaux et, bien entendu, sa présence sur Profital.
Objectifs
L’objectif de la campagne du Black Friday de LIPO sur Profital était d’attirer l’attention, de générer un taux de pénétration et d’obtenir des interactions avec les prospectus.
Groupe cible
Sur Profital, LIPO s’adresse à un public plus jeune qui se sent à l’aise avec le numérique.
Mise en œuvre
La campagne du Black Friday de LIPO sur Profital a duré cinq jours: du jeudi précédant le Black Friday au Cyber Monday inclus. LIPO a ainsi choisi le bon moment pour atteindre les consommatrices et les consommateurs, soit lors de la planification de leurs achats pendant les journées de bonnes affaires.
LIPO a opté pour une disposition spéciale dans les 6 premiers prospectus sur Profital. En outre, l’enseigne d’ameublement a augmenté encore sa visibilité grâce à trois offres complémentaires efficaces de Profital:
- Notification Push sur le smartphone exclusivement envoyée aux utilisatrices et utilisateurs intéressés par l’ameublement.
- Placement d’une bannière d’en-tête en haut de l’application Profital pour une visibilité supplémentaire.
- Promotion du prospectus et des offres de LIPO sur les canaux des médias sociaux de Profital qui sont suivis par près de 50 000 personnes.
Moyens publicitaires
LIPO a créé un prospectus spécial pour le Black Friday qui présentait une grande sélection de promotions. La couleur orange très marquante de l’entreprise a cédé la place à un noir intense de façon à s’assortir à la Black Week. Sinon, le prospectus se présentait délibérément dans son design habituel afin de permettre aux internautes réguliers de s’y retrouver immédiatement.