Voici les principaux concours de créativité Comment choisir le prix qui vous convient
«And the winner is …»: les concours de créativité vous offrent, en tant qu’agence ou entreprise de publicité, l’opportunité de vous faire un nom dans le secteur de la publicité. Avec des relations publiques bien gérées, ils vous facilitent même l’acquisition d’une nouvelle clientèle. Mais pour quel prix faut-il soumettre une contribution? Vous trouverez ici un aperçu des principales récompenses.

Êtes-vous déjà monté(e) sur scène pour recevoir un prix? C’est un sentiment formidable qui vous donne de l’élan à titre personnel, mais aussi à toute votre équipe! Les concours de créativité sont organisés pour récompenser les campagnes, les contributions et les projets les plus innovants, créatifs ou efficaces du secteur de la publicité. Mais leur effet va bien au-delà. De nombreuses agences et annonceurs utilisent leur participation à ces concours comme un outil pour atteindre leurs objectifs. Le fait de figurer parmi les sélectionnés voire même les lauréats a les effets positifs suivants:
- Renforcer la confiance et obtenir de la reconnaissance:
La récompense décernée démontre la capacité à concevoir des réalisations créatives uniques et réussies. D’une part, c’est important pour les agences. Votre clientèle existante reçoit la confirmation que son sujet a été confié à la bonne agence. D’autre part, les annonceurs veulent également briller. Obtenir la récompense permet à l’équipe marketing de démontrer en externe et surtout en interne ses connaissances et son savoir-faire, et de renforcer la confiance des dirigeants dans son travail. Enfin, un prix est une marque de reconnaissance motivante pour les personnes participantes. - Attirer une nouvelle clientèle et des nouveaux membres du personnel:
La créativité et les prestations exceptionnelles sont pour de nombreux annonceurs un critère de décision central lors du choix d’une agence. L’obtention d’une récompense améliore également les chances de réussite de manière rétroactive. En effet, la plupart des organisateurs répertorient en ligne les lauréats passés. Côté clientèle, les entreprises aiment visiter ces «Halls of Fame» pour découvrir des agences intéressantes. Et le succès ne passe pas inaperçu auprès des jeunes talents: ils sont attirés par le fait de travailler pour une agence primée ou une excellente équipe de marketing – afin de développer leurs compétences et de pouvoir afficher une marque forte sur leur CV. - Augmenter la visibilité, accroître la portée et se faire respecter:
Les lauréats des concours de créativité attirent l’attention de la clientèle potentielle, de la concurrence, de partenaires potentiels et d’autres acteurs du secteur publicitaire. Cela permet d’augmenter la portée de ses propres canaux de communication. De plus, les lauréats gagnent le respect en tant qu’entreprises sérieuses. Le benchmarking donne aux annonceurs une indication importante sur la position de leurs mesures publicitaires par rapport à la concurrence. - Gagner un prix en espèces:
Pour les entreprises de publicité et les agences confirmées, les prix en espèces des concours de créativité ne jouent guère de rôle. Toutefois, les nouveaux venus dans le secteur peuvent être heureux de pouvoir investir des capitaux supplémentaires dans la création et le développement de leur entreprise.
Choix du concours de créativité: c’est ça qui compte
Que ce soit en Suisse, dans l’espace germanophone, dans l’espace francophone ou au niveau international: en tant qu’agence ou entreprise publicitaire, vous n’avez que l’embarras du choix pour participer à des concours de créativité. Il s’agit toutefois d’un choix important. En effet, le choix du concours et de la catégorie la plus appropriée influe considérablement sur vos chances de gagner et sur les avantages d’une récompense pour votre entreprise. Par conséquent, avant de soumettre une demande, veillez à tenir compte des critères suivants:
Objectifs
Que vous souhaitiez faire du benchmarking avec une place sur une liste restreinte ou un bénéfice, renforcer votre position au sein du secteur ou acquérir de nouveaux clients, tout repose sur le choix du concours.
Signification
La notoriété et la réputation des concours varient considérablement.
Organisateur et jury
L’organisateur d’un concours – par exemple une association professionnelle ou un média spécialisé – vous indiquera si vous êtes au bon endroit. Il en va de même pour la composition du jury et les fonctions de ses membres.
Nombre de personnes participantes
Un concours de moins grande envergure a tendance à attirer moins d’agences et d’annonceurs, ce qui augmente vos chances de gagner. En fonction de votre objectif et à condition de pouvoir compenser l’inconvénient d’un manque d’attention par vos propres mesures de communication, un tel concours est tout à fait intéressant.
Communication
Les différents organisateurs investissent des ressources très différentes dans la communication pour faire connaître les lauréats. Pour vous, en tant que personne participante, ces différences sont particulièrement pertinentes, surtout si vous ne possédez aucun «owned media» de grande envergure et que vous ne souhaitez pas investir dans des médias payants. Par exemple, faites attention aux partenaires médias des concours et faites une recherche sur la communication des dernières remises de prix.
Critères d’évaluation
En fait, il devrait aller de soi que les récompenses soient décernées selon des critères équitables, transparents et compréhensibles. Mais là aussi, il y a des différences. Comparez donc les conditions de participation et le règlement du jury.
Temps nécessaire
Vous ne gagnerez pas de prix avec une belle campagne à elle seule. Pour convaincre le jury, la plupart des concours de créativité exigent une présentation attrayante à laquelle suffisamment de temps a été consacré. L’une des difficultés consiste également à dégager des résultats significatifs en matière d’impact publicitaire. Le calcul de cet impact et l’obtention de l’autorisation de publication peuvent prendre du temps et de l’énergie. Demandez-vous donc à l’avance: notre exploitation quotidienne actuelle nous permet-elle d’investir suffisamment de temps dans une présentation compétitive? Est-ce du temps bien investi, compte tenu de l’issue incertaine? Si vous n’êtes pas sûr(e) à 100% de votre candidature, mieux vaut ne pas l’envoyer, car les jurés expérimentés verront immédiatement la différence.
Coûts
Après tout, le coût est un facteur qui ne doit pas être sous-estimé. Les frais de participation peuvent aller de zéro à plusieurs milliers de francs. Certains concours – en Suisse, par exemple, le prix ASMD – proposent aux indépendants, aux nouveaux venus et aux start-up des frais réduits afin de leur permettre de participer également.
Aperçu des concours de créativité
Prix ASMD
- Organisateur: Association suisse du marketing de dialogue
- Objectif: récompenser les mesures et campagnes orientées vers le dialogue les plus innovantes et les plus créatives
- Groupes cibles: agences et donneurs d’ordre
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://sdv-award.ch
ADC Awards
- Organisateur: ADC Switzerland
- Objectif: promotion de la communication créative
- Groupes cibles: agences, ateliers, freelances, etc. et donneurs d’ordre
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.adc.ch/fr/awards
ADC Young Creatives Award
- Organisateur: ADC Switzerland
- Objectif: encourager les jeunes créateurs
- Groupe cible: jeunes créatifs de moins de 30 ans
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.adc.ch/fr/releve/adc-young-creatives-award
Publicitaire de l’année
- Organisateur: werbewoche.ch
- Objectif: récompenser la ou le publicitaire de l’année
- Groupe cible: publicitaires
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.werbewoche.ch/fr
Prix de marketing GfM
- Organisateur: GfM (Société suisse pour le marketing)
- Objectif: récompenser les organisations qui définissent une stratégie d’entreprise orientée vers le marché et qui la mettent en œuvre avec succès
- Groupe cible: entreprises
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://gfm.ch/en/marketingpreistraeger
Best of Swiss Web
- Organisateur: Netzmedien AG
- Objectif: promouvoir la qualité des écosystèmes web suisses en récompensant l’excellence des travaux et en mettant en relation les donneurs d’ordre et les agences
- Groupes cibles: prestataires de services web et clients de projets web
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.bestofswissweb.swiss/fr
Marketing Excellence Awards
- Organisateur: Swiss Marketing Forum
- Objectif: récompenser les projets de marketing les plus créatifs et les plus réussis
- Groupes cibles: les grandes entreprises et les PME
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.swissmarketingforum.ch/events/marketing-tag/mxa
Goldbach Crossmedia Award
- Organisateur: Goldbach Group SA
- Objectif: récompenser les campagnes cross-média exceptionnelles et promouvoir la mise en réseau stratégique et conceptuelle de la communication
- Groupes cibles: agences, créatifs et donneurs d’ordre
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://goldbach.com/ch/de/events/crossmedia-award
Effie Awards
- Organisateur: Leading Swiss Agencies
- Objectif: récompenser les mesures publicitaires les plus efficaces
- Groupes cibles: agences et donneurs d’ordre
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: tous les deux ans
- Site web: https://www.effie.ch
LSA Junior Agency Award
- Organisateur: Leading Swiss Agencies
- Objectif: promotion de la relève
- Groupe cible: les étudiants de cinq universités suisses
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.junioragencyaward.ch
Woohw!
- Organisateur: AWS, Publicité extérieure Suisse
- Objectif: récompenser la publicité extérieure particulièrement performante en termes de design, d’innovation, de créativité et d’impact
- Groupe cible: tous les secteurs de la communication et de la création
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: sera organisé pour la première fois en 2023
- Site web: https://www.woohw.ch/fr
Edi.
- Organisateur: Swissfilm Association
- Objectif: promouvoir la qualité créative et cinématographique de films suisses réalisés sur commande
- Groupe cible: sociétés de production de films suisses
- Région de desserte: Suisse
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.edinet.ch/fr
Le Meilleur de la Pub
- Organisateur: Association Le Meilleur de la Pub
- Objectif: récompenser les campagnes francophones afin de faire connaître et de promouvoir les agences de publicité et les spécialistes de la communication
- Groupes cibles: agences de publicité et de communication, graphistes, designers, services de communication, spécialistes du marketing et photographes
- Région de desserte: Suisse, surtout la Suisse romande
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.lemeilleurdelapub.ch/le-prix
BoB – Best of B2B Communication
- Organisateur: Deutscher Marketing Verband
- Objectif: récompenser des travaux de communication exceptionnels dans le secteur B2B
- Groupes cibles: agences et donneurs d’ordre
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://bobaward.de
MAX Award
- Organisateur: Deutscher Dialogmarketing Verband
- Objectif: récompenser les meilleures campagnes de dialogue
- Groupes cibles: agences et donneurs d’ordre
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.max-award.de
MAX Junior Award
- Organisateur: Deutscher Dialogmarketing Verband
- Objectif: promotion de la relève en récompensant la meilleure campagne d’ONG qui atteint la plus grande portée possible
- Groupes cibles: étudiant(e)s, personnes en formation, stagiaires ou personnes travaillant dans le secteur depuis moins de deux ans
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.max-award.de/mja.html
DOOH Creative Challenge
- Organisateur: Institute for Digital Out of Home Media
- Objectif: récompenser les meilleures campagnes de Digital Out of Home (DOOH)
- Groupes cibles: agences, entreprises, spécialistes du marketing et jeunes talents
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://dcc.dmi-org.com
Annual Multimedia Award
- Organisateur: Walhalla u. Praetoria Verlag GmbH & Co. KG
- Objectif: récompenser des idées, des projets et des modèles commerciaux créatifs et innovants dans l’espace numérique
- Groupes cibles: agences, bureaux de design, entreprises publicitaires, spécialistes du marketing, développeurs, créateurs et étudiant(e)s
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.annual-multimedia.de
CommAwards
- Organisateur: CommClubs Bayern
- Objectif: récompenser les idées les plus créatives dans les catégories film, son, espace, impression, plein air, design, numérique, RP, santé et design
- Groupes cibles: agences, entreprises, institutions, indépendants et étudiant(e)s
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://commawards.com
Deutscher Digital Award
- Organisateur: Bundesverband Digitale Wirtschaft
- Objectif: promouvoir l’innovation et la créativité dans l’économie numérique
- Groupes cibles: entreprises, agences, créatifs et particuliers
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.deutscherdigitalaward.de
Marken-Award
- Organisateur: Absatzwirtschaft und Deutscher Marketing Verband
- Objectif: récompenser l’excellence dans la gestion des marques
- Groupes cibles: entreprises et organisations non commerciales et gouvernementales
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.marken-award.de
Spotlight Awards
- Organisateur: spotlight Internationales Werbefestival
- Objectif: récompenser les productions exceptionnelles de la communication animée professionnelle
- Groupes cibles: producteurs, agences, étudiant(e)s et nouveaux venus
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.spotlight-festival.de
Berliner Type Award
- Organisateur: AwardsUnlimited
- Objectif: récompenser des imprimés de communication B2B ou B2C
- Groupes cibles: particuliers, entreprises, organisations et institutions
- Région de desserte: espace germanophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.berliner-type.de
Mlle Pitch Awards
- Organisateur: Mlle Pitch
- Objectif: récompenser les meilleures campagnes pour une bonne cause
- Groupes cibles: créatifs, étudiant(e)s en design graphique et en cinéma, indépendants, agences, etc.
- Région de desserte: France, espace francophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.mlle-pitch-awards.com
Cas d'OR du Marketing B2B
- Organisateur: Digital Influence Consulting
- Objectif: récompenser les meilleurs travaux dans le domaine du marketing B2B
- Groupes cibles: créatifs
- Région de desserte: France, espace francophone
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.lescasdor-marketingb2b.com/
Digital Communication Awards
- Organisateur: Quadriga University of Applied Sciences
- Objectif: récompenser les meilleurs projets et campagnes en ligne
- Groupes cibles: agences, entreprises, ONG, particuliers, partis politiques, institutions et associations
- Région de desserte: Europe
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.digital-awards.eu
Best of Content Marketing
- Organisateur: Association Content Marketing Forum
- Objectif: récompenser les meilleurs travaux de communication axée sur le contenu
- Groupes cibles: agences, entreprises et particuliers
- Région de desserte: Europe
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.bcm-award.com
European Content Awards
- Organisateur: Don’t Panic
- Objectif: récompenser les campagnes exceptionnelles axées sur le contenu et ayant un fort impact
- Groupes cibles: agences et entreprises
- Région de desserte: Europe
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://europeancontentawards.com
Gerety Awards
- Organisateur: Gerety Awards
- Objectif: récompenser l’excellence créative dans la publicité et la communication
- Groupes cibles: agences et annonceurs, studios et sociétés de production, institutions, indépendants et étudiant(e)s
- Région de desserte: International
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.geretyawards.com
Festival de Cannes Lions (Festival international de la créativité)
- Organisateur: Ascential Events (Europe) Ltd
- Objectif: récompenser l’excellence créative dans le secteur de la communication
- Groupe cible: créatifs
- Région de desserte: International
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.canneslions.com
Epica Awards
- Organisateur: Epica
- Objectif: récompenser l’excellence en matière de créativité
- Groupes cibles: agences, sociétés de conseil en médias, designers, sociétés de marketing, de production et de technologie, particuliers
- Région de desserte: International
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.epica-awards.com
Cannes Corporate Media & TV Award
- Organisateur: Filmservice International
- Objectif: récompenser les meilleurs films d’entreprise du monde, les médias en ligne, les documentaires et les reportages
- Groupes cibles: réalisateurs, producteurs de films, donneurs d’ordre, agences, chaînes de télévision et étudiant(e)s
- Région de desserte: International
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.cannescorporate.com
Red Dot Award
- Organisateur: Red Dot Group
- Objectif: récompenser les projets de communication et les travaux créatifs qui se distinguent par un excellent design de communication
- Groupes cibles: agences, designers et entreprises
- Région de desserte: International
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.red-dot.org/award
International Creative Media Award
- Organisateur: International Editorial Design & Research Forum
- Objectif: promouvoir l’échange international d’idées créatives en récompensant des réalisations individuelles créatives exceptionnelles dans le domaine des médias d’entreprise, des livres, du design d’entreprise et des magazines
- Groupe cible: entreprises
- Région de desserte: International
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://icma-award.com/de
Eurobest Awards
- Organisateur: Ascential Events (Europe) Ltd
- Objectif: récompenser une communication marketing particulièrement créative et efficace
- Groupes cibles: agences et donneurs d’ordre
- Région de desserte: Europe
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.eurobest.com
Cresta Awards
- Organisateur: Creative Standards International Ltd.
- Objectif: récompenser les projets les plus créatifs en matière de communication marketing
- Groupes cibles: donneurs d’ordre, agences, designers, sociétés de production et particuliers
- Région de desserte: International
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.cresta-awards.com
Eyes & Ears Awards
- Organisateur: Association pour le design, la promotion et le marketing des médias audiovisuels
- Objectif: récompenser des mesures de design, de promotion et de communication de marque particulièrement créatives, innovantes et efficaces dans le domaine des médias audiovisuels
- Groupe cible: équipes créatives
- Région de desserte: Europe
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://eeofe.org ➜ Awards
Creative Effectiveness Award
- Organisateur: Kantar Group
- Objectif: récompenser la publicité la plus créative et la plus efficace
- Groupes cibles: agences et donneurs d’ordre
- Région de desserte: International
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.kantar.com/campaigns/creative-effective
Prix Corporate Design
- Organisateur: AwardsUnlimited
- Objectif: récompenser des projets et des travaux exceptionnels dans le secteur du design d’entreprise
- Groupes cibles: designers, agences, étudiant(e)s, professeurs et entreprises
- Région de desserte: Europe
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.corporate-design-preis.de
European Design Awards
- Organisateur: Design Federation
- Objectif: récompenser l’excellence en matière de design de communication
- Groupes cibles: designers et créatifs
- Région de desserte: Europe
- Périodicité: annuelle
- Site web: https://www.europeandesign.org