Concevoir des brochures d’image de qualité professionnelle

Concevoir des brochures d’image de qualité professionnelle Un contenu intéressant en quatre étapes

À l’inverse des médias en ligne, les brochures d’image incarnent l’idée de la stabilité. Un contenu crédible et informatif, une apparence soignée et un papier à la texture agréable contribuent à instaurer la confiance auprès des lectrices et des lecteurs. Consacrer de l’énergie et des efforts à la rédaction et à la conception vaut donc la peine.

Une femme lit une brochure sur son canapé
Qu’il s’agisse d’un flyer, d’une brochure d’image ou d’une brochure de produit, avec un contenu imprimé, vous transmettez de la stabilité à votre clientèle et à votre lectorat et vous leur inspirez confiance.

Une brochure d’image montre le positionnement de l’entreprise ainsi que sa vision et ses valeurs, présente le personnel et met en lumière les principaux secteurs d’activité et offres, ainsi que leurs caractéristiques uniques. La production est certes coûteuse et le contenu rapidement obsolète, mais le fait de pouvoir remettre une brochure d’image bien conçue lors de salons, d’événements ou de visites est un gage de professionnalisme.

Voici comment procéder:

Étape 1: Élaborer un concept

Avant de rédiger le contenu, écrivez les conditions-cadres du projet. Les points suivants sont à respecter:

  • Objectifs – Que souhaitez-vous atteindre avec la brochure d’image? Illustrer les compétences de l’entreprise, communiquer son professionnalisme et inspirer confiance? Il est possible qu’elle serve également à enthousiasmer des collaboratrices et collaborateurs potentiels ou à convaincre des investisseurs grâce à vos informations.
  • Groupe cible – Qui va lire la brochure? S’agit-il de particuliers ou de personnes de contact dans les entreprises? Quelle fonction occupent ces dernières? Outre les clientes et les clients existants, s’adresse-t-on également à des clientes et des clients potentiels, à des investisseurs, à des partenaires commerciaux ou à des collaboratrices et des collaborateurs? Quelles informations souhaitent-ils obtenir en lisant la brochure? Qu’est-ce qui les préoccupe? Quels sont leurs motifs d’achat? Quel style de langage les interpelle: sont-ils plus réceptifs aux termes émotionnels, rationnels, conservateurs ou à la mode? Conseil: discutez également de ces questions avec vos collaboratrices et vos collaborateurs de la Vente et du Service clientèle.
  • Budget – Combien la brochure d’image doit-elle coûter? Dans ce but, faites-vous établir une offre pour les coûts des prestations telles que la création de texte, une séance photos, les droits d’image, la mise en page, l’impression et la distribution.
  • Format – Quel format convient au groupe cible, à son utilisation et à la distribution? Pour la clientèle commerciale, le format A4 convient parfaitement afin que la brochure puisse être classée facilement; pour les clientes et clients privés, des formats carrés ou de plus petits formats sont également envisageables.
  • Choix du papier – Quel papier correspond à l’entreprise et au message? Pensez également à l’effet haptique sur les lectrices et les lecteurs. Un grammage du papier plus élevé est par exemple associé à une meilleure qualité. Pour les brochures d’image, un papier mat est plus approprié.
  • Technique d’impression – Comment la brochure doit-elle être imprimée? Pour le tirage en faible quantité, l’impression numérique s’impose; pour des quantités plus importantes, l’impression offset est recommandée.
  • Valorisation – La brochure d’image doit-elle être valorisée? Une possibilité simple, mais efficace de valorisation est le laquage partiel des images.
  • Distribution – Comment et où la brochure est-elle utilisée? Par exemple lors de salons, d’entretiens de vente, sur des points de vente, en annexe d’offres et de publipostages, en ligne sur le site web, etc.

Étape 2: Esquisser le contenu

L’étape suivante consiste à définir le contenu de la brochure d’image avec des mots-clés. Exemples de contenus:

  • Secteurs d’activité
  • Produits, prestations et leurs avantages
  • Services
  • Positionnement et caractéristiques uniques
  • Valeurs et méthodes de travail
  • Vision et philosophie
  • Distinctions
  • Valeurs, objectifs, engagement, opinions, crédo
  • Histoire de l’entreprise
  • Impressum

Étape 3: Élaborer l’esquisse de page

Pour l’esquisse de page (mise en page approximative), vous évaluez l’importance de chaque thème et décidez quels textes, images et graphiques seront utilisés à quel endroit. C’est le moment où la directrice ou le directeur graphique ou artistique entre en scène. Veuillez répondre aux questions suivantes:

  • Quelles images viennent étayer le contenu? En principe, il est préférable d’avoir quelques images grand format plutôt qu’un grand nombre de petites photos.
  • Quels contenus pourraient éventuellement être visualisés avec des graphiques appropriés?
  • Qu’est-ce qui doit figurer sur la page de couverture? Il est judicieux d’y faire figurer le nom de l’entreprise, le logo, la promesse de marque, l’image, le titre ainsi qu’un court texte précisant le domaine d’activité, le groupe cible, l’exclusivité, et évent. la vision et les valeurs. Exemple: «Transparent, moderne, polyvalent: le verre, un matériau de construction autant qu’un élément de design. Riches de nos 20 ans d’expérience, nous travaillons le verre sur mesure pour les architectes, les planificateurs et la clientèle privée, tout en créant des touches architecturales.»
  • Avons-nous besoin d’un éditorial? Il donne un visage à l’entreprise et permet, par le biais d’anecdotes ou d’exemples, de montrer son attitude et ses valeurs. Complétez le texte par une photo sympathique (le mieux serait une photo en pied), une signature manuscrite ou la fonction de l’auteure / l’auteur.
  • Un sommaire est-il opportun? Cela dépend du volume et du nombre de chapitres. Une autre solution peut être de signaliser les chapitres par une impression en couleur sur le bord des pages de chaque chapitre.
  • Comment et dans quelle mesure présentez-vous vos prestations? Un aperçu des prestations est-il nécessaire? Les responsables d’unité doivent-ils apporter une contribution?
  • Comment et avec quel niveau de détail présentons-nous l’histoire de l’entreprise? En principe, il s’agit d’être bref et pertinent (sur la base de dates clés), de préférence dans un contenu émaillé de brefs épisodes divertissants ou surprenants et de défis relevés. Utilisez l’histoire de l’entreprise pour étayer vos valeurs, votre philosophie et votre qualité.
  • Comment concevons-nous la page de contact? La troisième page de couverture, donc l’avant-dernière page, convient le mieux. En plus des coordonnées complètes, intégrez ici au besoin les heures d’ouverture, le plan d’accès et un code QR qui oriente les lectrices et les lecteurs vers le site web ou la vidéo de l’entreprise.
  • Des témoignages de clientes et de clients ou des cas brefs doivent-ils rendre la brochure plus conviviale et «apporter une preuve» à nos déclarations?
  • Quels éléments de texte les pages de contenu doivent-elles contenir? P. ex. rubrique, titre, sur- et sous-titre, lead, intertitre, corps, citations, incitations à agir, légendes d’image, énumérations, tableaux et encadrés d’information.

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Étape 4: Développer les textes

Le langage utilisé dans votre brochure d’image permet de faire passer le message avec précision. Cependant, il n’est pas si facile que cela de résumer par des mots une philosophie d’entreprise vécue sans paraître interchangeable. En outre, il faut également faire concorder les exigences et intérêts des différents services et parties prenantes. Tout cela nécessite du temps, du soin et de la passion.

10 astuces pour la création de texte

  1. Pour votre brochure d’image, choisissez un style informatif et émotionnel à la fois et évitez un langage publicitaire banal qui ne fait qu’avancer des affirmations. Dites au contraire pourquoi vous êtes bon dans ce que vous faites et ce que votre offre apporte aux clientes et clients.
  2. Écrivez de manière conviviale, donc de manière compréhensible et dynamique.
  3. Utilisez un langage imagé et précis et réfléchissez à chaque mot.
  4. Pesez chaque adjectif que vous utilisez et demandez-vous s’il renforce l’affirmation. Est-ce crédible, ou bien est-ce une affirmation non prouvée, voire un superlatif?
  5. Utilisez plutôt «vous» que «nous», mais n’exagérez pas, car sinon, le texte présentera un caractère trop publicitaire. De plus, les lectrices et les lecteurs pourraient se sentir harcelés.
  6. Mettez en contexte les chiffres, les faits et les informations avec des éléments d’histoire, comme des exemples et des comparaisons imagées.
  7. Mettez-vous à la place de votre groupe cible, écrivez de manière orientée vers les avantages et les besoins et n’intégrez que ce qui peut intéresser la clientèle.
  8. Réfléchissez aux contenus et informations que vous pourriez transmettre sous forme de graphiques, d’énumérations et d’encadrés d’information afin de réduire le corps du texte.
  9. Les témoignages des brochures d’image peuvent tout à fait donner une impression d’authenticité, donc être quelque peu maladroits. Complétez les déclarations des clientes et des clients avec leurs nom et prénom complets, leur fonction, leur entreprise et lieu et demandez toujours l’autorisation de les publier.
  10. Établissez un pont entre le contenu des images et les avantages du produit dans les légendes d’image et fournissez des informations supplémentaires.
10 règles pour la réalisation
  1. Respecter le Corporate Design et le Corporate Wording.
  2. Structurer clairement les caractéristiques.
  3. Se limiter à l’essentiel.
  4. Si possible, utiliser des contenus intemporels.
  5. Souligner plus les avantages que les propriétés.
  6. Prouver au lieu de seulement affirmer.
  7. Inciter à agir.
  8. Utiliser des photos de qualité supérieure et appropriées.
  9. Laisser des espaces blancs.
  10. Procéder à un contrôle final.

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