Langage corporel conscient



Guidage vocal

Langage corporel: dix conseils pour la vie quotidienne

Hochements de tête, bras croisés ou sourcils froncés: nous envoyons en permanence des signaux à notre interlocuteur – souvent même de manière totalement inconsciente. Si les mots et le langage corporel ne sont pas en harmonie, le message apparaît peu crédible. Car le corps ne ment jamais. Ces dix conseils vous apprennent à percevoir et à gérer votre langage corporel de manière plus consciente. Et comment vous devez interpréter la gestuelle de votre vis-à-vis.

Un homme et une femme s’entretiennent autour d’une table

1. Observez attentivement vos semblables

À la gare, chez le coiffeur, au restaurant, en regardant la télévision – les occasions d’observer et d’analyser le comportement d’autres personnes et son impact sont quotidiennes. Par l’observation, vous affûtez votre perception de la mimique, de la gestuelle et de l’attitude corporelle.

Bildquelle Pexel.com

2. Prenez conscience de votre langage corporel

Lorsque vous parlez à quelqu’un, focalisez votre attention de temps à autre sur votre propre attitude corporelle, sur votre expression, gestuelle et mimique. Certes, les signaux non verbaux ne peuvent être gérés que sous certaines conditions, car notre corps parle son propre langage – souvent en parfaite indépendance de notre volonté. Néanmoins, plus vous vous tenez/comportez et bougez de manière consciente, plus vous apparaissez vrai.

3. Sachez que l’attitude extérieure influence l’attitude intérieure et inversement.

Une attitude corporelle droite et confiante exerce une influence positive sur l’humeur. L’attitude extérieure influence donc son pendant intérieur. Et inversement.

Jeune femme en tenue de travail devant un mur sur lequel sont peints des bras musclés symbolisant la force

4. Choisissez la tenue vestimentaire adaptée.

La manière dont nous nous habillons influence notre attitude corporelle et notre manière de respirer. Choisissez toujours des vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment bien et qui soient adaptés à la situation. La tête sera ainsi libre de penser aux choses importantes.

5. Respectez la zone privée de votre vis-à-vis.

Chaque personne ressent un besoin d’espace individuel inné qui varie en fonction de la culture. Quiconque pénètre dans cette zone déclenche stress et rejet. Chez nous, Edward Hall a mis en évidence quatre zones de distance sociale:
0 – 40 cm = distance intime: partenaire, famille, amis très proches
40 cm à 1,5 m = distance personnelle: collègues lors d’un entretien informel dans la rue ou lors d’une réception
de 1,5 m à 4 m = distance sociale: notamment le contact avec le personnel de vente ou d’autres prestataires de service
à partir de 4 m = distance publique: distance durant les réunions d’équipe ou entre un orateur et son public

6. Soignez votre poignée de main.

Posez votre main entièrement dans celle de votre vis-à-vis, votre main devant être parallèle à celle de l’autre. Dabei sollten Sie Ihre Hand parallel zu der des Anderen halten. Veillez à ce que votre poignée de main ne soit ni trop molle ni trop ferme.

Jeune femme rousse avec sourcils froncés et regard interrogateur

7. Apprenez à décoder les mouvements des sourcils.

Dès que nous voyons quelque chose de nouveau et d’intéressant, nous fronçons les sourcils. Les sourcils se meuvent également chaque fois que nous établissons un contact social. Que faites-vous, par exemple, lorsque vous reconnaissez quelqu’un de loin? L’espace d’un instant, vous froncez automatiquement les sourcils pour signifier: «Je t’ai aperçu.» Testez l’effet de vos sourcils devant le miroir. Regardez-vous avec colère, joie ou surprise.

8. Soignez votre port de tête.

Par votre port de tête, vous envoyez bien davantage de signaux que vous ne pourriez le souhaiter. Même les mouvements de tête les plus insignifiants renseignent sur l’attention que vous accordez à un entretien. Observez les mouvements de la tête lors d’une émission politique ou d’un film. La personne qui hoche fréquemment la tête acquiesce à ce qui se dit. Celle qui hoche la tête en permanence aimerait bien s’exprimer également. La tête penchée de côté, en revanche, est un signal non verbal qui interpelle l’interlocuteur directement au niveau des sentiments, sans que ce dernier en soit conscient.

9. Faites bouger les choses lorsque les négociations s’enlisent.

Votre négociation bloque, un entretien semble s’être enlisé? Levez-vous et servez une tasse de café à votre interlocuteur, par exemple. Ce processus interrompt un entretien qui s’est enlisé, car votre vis-à-vis devra ouvrir les mains et modifier son attitude corporelle. Un nouveau mouvement est ainsi créé et les lignes de front seront moins figées.

Jeune femme rousse avec la tête sur les mains et un sourire narquois

10. Souriez plus fréquemment.

Les enfants d’âge préscolaire sourient environ 400 fois, les adultes ne sourient plus que 15 fois. Or, un sourire a non seulement un effet positif sur l’interlocuteur, mais également sur la personne qui sourit elle-même – exceptés naturellement les sourire cyniques, sarcastiques ou embarrassés avec la tête basse.

Les signaux les plus importants et leur signification

Signaux corporels Signification possible
contact visuel direct confiance en soi, sécurité, intérêt
regard fuyant aversion, insécurité
buste incliné vers l’avant intérêt, attention
buste incliné vers l’arrière rejet, souhait de prise de distance, autosatisfaction
bras croisés devant la poitrine attente, souhait de maintenir une certaine distance
mouvements des bras ouverts sécurité, bien-être, confiance en soi
mains serrées rage, colère, détermination
mains sur les hanches indignation, arrogance, assurance
mains serrées sur un objet tension, nervosité
mouvements fréquents des jambes agitation, nervosité, insécurité
jambes croisées vers l’interlocuteur intérêt, attention
jambes croisées loin de l’interlocuteur détachement, désintérêt
posture droite (sans toutefois être raide ou rigide) confiance en soi, sécurité
tête haute, droite assurance, mais aussi arrogance

Source:
«Setz dich doch anständig hin ...» Körpersprache – (Ohn-) Macht ohne Worte?» de Ruth Pink et «Körpersprache – Entschlüsseln Sie den geheimen Code» de la Coach Academy

Vous souhaitez de l’inspiration directement dans votre boîte de réception?

Dans notre newsletter par e-mail, vous recevrez chaque mois les toutes nouvelles tendances, des informations de fond passionnantes et des astuces pratiques pour votre réussite.

Abonnement gratuit