Rédaction de textes



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Rédaction de textes Rédiger des textes créatifs et développer un style d’écriture unique

La publicité doit transmettre les bons arguments en seulement quelques secondes pour susciter l’intérêt du public cible. Il faut dès lors veiller à soigner la structure et le contenu de votre texte. Dans le cadre des mesures de marketing de dialogue, celui-ci doit remplir trois critères: être crédible et informer le lecteur, mais aussi déclencher une réaction. Il est toutefois très difficile de saisir ou de coucher sur le papier un texte parfait dès le premier jet. Les débuts sont ardus pour chacun d’entre nous, mais pas autant qu’on aimerait le croire. Découvrez nos conseils et nos articles spécialisés pour rédiger des textes toujours plus percutants.

Tous ceux qui écrivent, des auteurs amateurs aux blogueurs en passant par les écrivains, connaissent cette quête angoissante de la première phrase. Ne vous laissez pas décourager si tout ne se passe pas comme prévu dès les premiers instants de la rédaction: commencez alors simplement par écrire la seconde phrase de votre texte. Grâce à notre petit mode d’emploi, découvrez les principales étapes du processus de rédaction d’un texte.

Rédigez une ébauche

Gardez à l’esprit qu’il est très rare de parvenir à écrire un texte publicitaire percutant dès le premier essai. Lors de cette étape, l’important est d’intégrer un maximum de bonnes idées dans votre ébauche. Celle-ci peut ainsi être bien plus longue que le texte final. Respectez les étapes suivantes lorsque vous procédez à la rédaction:

  1. Collectez toutes les informations nécessaires à l’écriture de votre texte.
  2. Mettez-vous à la place de la personne cible et imaginez-la. Pensez à son quotidien et au problème que votre produit doit résoudre.
  3. Écrivez. Tissez une trame et couchez sur le papier toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur le sujet que vous souhaitez aborder. Explorez toutes les directions et notez systématiquement vos réflexions.

Travaillez sur votre texte brut

Il vous faut maintenant donner la forme souhaitée à votre texte brut, par exemple celle d’une lettre. Structurez votre texte et consolidez-le avant de le compléter et de le retravailler. Vous êtes maintenant un artiste qui utilise son texte pour créer un tableau: vous lui apportez de la couleur et de la profondeur, en l’observant depuis différents points de vue. Ce faisant, vous découvrirez peut-être des corrélations et idées inexploitées pour élaborer de nouveaux contenus.

Peaufinez votre texte

Mettez votre texte de côté et relisez-le le lendemain. Vous aurez ainsi le recul nécessaire. Certains éléments que vous n’aviez pas remarqué jusqu’à présent vous sautent soudainement aux yeux; en travaillant de manière ciblée sur la rédaction d’un texte, il peut en effet être difficile de garder une vue d’ensemble. La lecture à haute voix est, quant à elle, un moyen rapide de vérifier si votre texte instaure un dialogue avec votre lecteur ou s’il constitue plutôt un monologue. Dans l’idéal, demandez à quelqu’un d’autre de lire votre texte. Cette personne comprend-elle immédiatement votre message? Le texte réfute-t-il les objections éventuelles? L’action qui doit avoir lieu est-elle claire?

Pour finir, vérifiez l’orthographe de votre texte. Si celui-ci est utilisé dans des lettres publicitaires, assurez-vous également que les coordonnées sont exactes. La découverte d’erreurs dans un mailing peut être agaçante pour vos destinataires. Si tout est en ordre, plus rien ne s’oppose à votre réussite!

Mises en relief: un repère important pour les lecteurs

En mettant certains éléments en avant, vous aidez vos destinataires à déterminer immédiatement si l’offre ou le message peuvent les intéresser et s’ils doivent poursuivre leur lecture. Lorsque vous parvenez à susciter l’intérêt de vos lecteurs par la mise en relief des messages positifs de votre texte, vous améliorez aussi vos chances de réussite.

Découvrez ici d’autres articles et conseils utiles et passionnants pour bien rédiger vos textes.

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